Hygiène des mains
Hygiène des Mains
Les mains sont un vecteur très important de transmission microbienne. L’hygiène des mains peut réduire considérablement le risque de transmission croisée d’infections dans les établissements de santé si elle est correctement mise en place.
Pour cette raison, un protocole d’antisepsie regroupant un ensemble de gestes consécutifs précis doit être scrupuleusement observé et appliqué.
Les gels antiseptiques pour les mains à base d’alcool (contenant au moins 60% d’alcool) sont largement utilisés dans le domaine médical mais sont désormais également recommandés pour le grand public.
Dans un hôpital, de nombreuses situations nécessitent l’utilisation répétée d’agents antimicrobiens (par exemple, avant des procédures invasives, lors de la prise en charge de patients immunodéprimés, dans les zones de soins intensif, etc.). Ceux-ci doivent être choisis avec soin en fonction de leurs ingrédients actifs et de leurs caractéristiques.
MEDALKAN a développé deux gels antiseptiques à base d’alcool, NOSODERM GEL 70 et NOSODERM GEL 80. Leurs compositions ont été préparées avec une attention particulière pour allier efficacité et protection de la peau. Une peau abîmée étant une porte ouverte aux micro-organismes, un gel antiseptique performant doit prévenir le dessèchement en optimisant l’hydratation de la peau.
Les gels NOSODERM ont été testés dermatologiquement sur les peaux sensibles.
Lorsque vous utilisez un antiseptique pour les mains:
- Appliquez une quantité suffisante sur la paume d’une main
- Frottez vos mains l’une contre l’autre
- Etalez et frottez le produit sur les mains, le dos des mains, les doigts, les espaces interdigitaux et les ongles jusqu’à ce que votre peau soit sèche
- Assurez-vous que votre peau reste humide pendant au moins 30 secondes, sinon ajoutez une petite quantité de produit
- Veillez à utiliser suffisamment de produit afin de couvrir toutes les surfaces de vos mains et de vos doigts
NOSODERM GEL 70 est un gel hydroalcoolique pour l’hygiène des mains à action antiseptique douce. Il contient 70% d’alcool éthylique. Sa composition hydratante prévient le dessèchement cutané et procure une agréable sensation de fraîcheur et de propreté.
NOSODERM GEL 70 a un pH neutre et a été testé dermatologiquement sur les peaux sensibles.
NOSODERM GEL 80 est un gel antiseptique hydroalcoolique à large spectre antimicrobien. Il contient 80% d’alcool éthylique. Enrichi en principes actifs hydratants, il préserve le film hydrolipidique cutané et permet ainsi un usage répété.
NOSODERM GEL 80 a un pH neutre et a été testé dermatologiquement sur les peaux sensibles.